logoeglverteLe programme Église verte soutient des communautés chrétiennes dans l'amélioration des pratiques écologiques et l'éducation d'un mode de vie plus respectueux de leur environnement. Ce programme est œcuménique, donc il est ouvert à toutes les communautés chrétiennes. Il est offert par le Centre canadien d'œcuménisme.

Les communautés chrétiennes sont invitées à intégrer le concept de protection de la création dans leur liturgie et les enseignements. Elles adoptent de meilleures pratiques comme le recyclage, l'efficacité énergétique, l'économie de l'eau. Elles créent des liens avec des organismes environnementaux et participent à des campagnes de sensibilisation.

Leurs activités sont publiées sur leur site internet www.EgliseVerte.ca, où apparaissent déjà les réalisations de notre communauté.

Puisque les membres de la communauté Sainte-Bernadette pratiquent et encouragent le respect et la préservation de notre planète Terre, le Conseil d'orientation a résolu à sa réunion du 23 mai 2012, d'adhérer au programme Église verte.


terremainsListe des objets recyclables et leur destination

Les goupilles de cannettes
Fondation Clermont Bonenfant

Les attaches de pain
Une jeune fille de Trois-Rivières souffrant d'ostéogénèse imparfaite —poupée de cristal— pour l'entretien de son fauteuil roulant et le véhicule la transportant

Les timbres oblitérés
L'organisme Développement et Paix

Les lunettes usagées
Optométristes Sans Frontières

Les piles usées (sauf les batteries de véhicules)
Écocentre via Bureau en Gros de la rue Barkoff

Les cartouches d'encre vides
Bureau en Gros qui participe au Programme annuel d'attribution d'un poste informatique à une école défavorisée du Québec

Les stylos inutilisables
Bureau en Gros de la rue Barkoff


Tous ces objets seront remis au Père Jacques Lefebvre franciscain, qui gère cette récupération.